Timber Frame Québec

Qu’est-ce que c’est?

2013-06-07-18.00_louisDSCN0216-modifDSCN0099-modif

Le terme maison timber frame pourrait être traduit par « maison en poutres et poteaux assemblés ». Il s’agit d’une méthode de construction ancestrale qui date probablement de bien avant les cathédrales européennes du Moyen Âge. Cette technique de construction a été présente jusqu’au 19e siècle pour disparaître complètement, du moins en Amérique du Nord, au profit de la construction avec du bois d’œuvre de plus petites sections (2 x 4, 2 x 6). En raison de ces nouveaux matériaux, les techniques de construction ont été considérablement modifiées, rendant le travail des charpentiers moins complexe, les assemblages usinés dans chaque pièce de bois remplacés par des clous et autres ferrures. Au début des années 1970, aux États-Unis, des constructeurs se sont intéressés aux anciennes structures et se sont mis à l’œuvre dans le but de redonner une place aux structures timber frame. Leur travail a porté ses fruits, car aujourd’hui cette technique occupe une place importante dans la construction de maisons haut de gamme dans ce pays. Les Québécois découvrent depuis quelques années cette approche élégante et très durable.

 Comment est-ce fait?

Contrairement aux structures conventionnelles faites de membrures espacées de 16 pouces, une structure timber frame au Québec est faite de poutres et poteaux de beaucoup plus grosses sections, espacés les uns les autres de plusieurs pieds de distance. L’un des avantages principaux de cette technique de construction réside dans le rendu final, où la structure est apparente. Les outils utilisés donnent un cachet artisanal à la structure, qui convient tout aussi bien dans un environnement contemporain, lui conférant un côté riche et authentique.

L’âme de votre future résidence sera révélée grâce au tranchant des outils du charpentier.

Combien ça coûte?

Le coût d’une structure timber frame au Québec sera déterminé par sa complexité, le nombre d’assemblages et le traitement de surface.

Le coût d’une structure timber frame est d’environ 20 $ à 30 $ le pied carré de surface créée par la structure. Il faut donc calculer le nombre de pieds carrés de surface au rez-de-chaussée ainsi qu’à l’étage et le multiplier par le coût au pied carré. Le prix inclut la livraison et le montage par notre équipe.

 La structure apparente en bois

Dans une construction timber frame, le bois, en plus de constituer la structure, est un acteur de premier plan. Il enrichit l’expérience des habitants en procurant un effet de chaleur, et en offrant un aspect de longévité et une présence sécurisante en raison de la dimension des pièces de bois. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour réaliser la structure, habituellement des conifères, tels le pin blanc, l’épinette, la pruche ou le sapin Douglas (B-C Fir), importé de la Colombie-Britannique. Les pièces de structure tirées des essences de bois indigènes sont en général caractérisées par des nœuds et un fil de bois plus caractériel. Ces essences confèrent un aspect traditionnel, voire rustique à la maison. Le sapin Douglas donne des pièces de structure comportant généralement moins de nœuds et un fil de bois plus rectiligne, ce qui se prête davantage aux maisons d’aspect plus contemporain. Certains projets peuvent être aussi réalisés avec du bois issu de la démolition de bâtiments anciens, tels les granges, les entrepôts ou les habitations.

Le choix du traitement de surface du bois peut faire varier grandement l’aspect général qui se dégage de la maison. Les poutres et les poteaux peuvent être conservés à l’état brut, c’est-à-dire avec les marques de sciage. Ils peuvent être rabotés, puis poncés, teints ou huilés. Ils peuvent aussi être équarris à la hache pour obtenir un effet plus rustique.

2013-06-03-20.08_louis Novembre-2013-156_louis 2013-06-03-20.08_louis

169_louis 177_louis timberframe_louis